23 équipes de dégustateurs étaient réunies samedi 13 octobre 2018, au Château-Saint-Pierre-de-Serjac, à Puissalicon, près de Béziers (Languedoc), pour participer à la 6ème édition du Championnat du monde de dégustation à l’aveugle organisé par la Revue du vin de France.

Au programme, 12 vins dégustés, 6 vins blancs puis 6 vins rouges en provenance du monde entier, et dont il fallait déceler le cépage principal, le pays d’origine, l’appellation, le millésime, et si possible le producteur.

DEUX ÉTOILES SUR LE MAILLOT BELGE

Lors de la 1ère édition du Championnat du monde de dégustation à l’aveugle de la RVF, la Belgique avait déjà raflé le titre. Elle s’est classée deuxième en 2014 et 2015, puis quatrième en 2016. Après une année difficile en 2017, où les Belges ont fini en avant dernière position, les Diables Rouges font leur retour cette année sur la première marche du podium, devenant ainsi la seule équipe sacrée deux fois championne du monde de dégustation à l’aveugle. Un grand bravo à Olivier Rotiers, Philippe Berger, Philippe Haid et Henri Rossignol, entraînés par Nathalie Harhelier.

Une victoire bien méritée ! Avec 144 points, ils enregistrent le plus haut score depuis le début de cette compétition !

Le deuxième exploit de cette édition 2018 est à mettre au crédit de l’équipe de Taïwan, qui participait pour la première fois au Championnat et qui s’est classée directement en quatrième position. Une équipe à suivre !

ZIMBABWE ET ÉTATS-UNIS EX AEQUO

Pour la France, qui se classe en troisième position, les choses ont été plus compliquées. Sur le vin n°9, un malbec argentin de Mendoza 2011, les dégustateurs français ont bien reconnu le malbec (cépage emblématique de Cahors) mais ils pensaient être dans le vignoble espagnol. Pour le vin n°1, qui était un chenin d’Afrique du sud, ils sont partis sur un assemblage grenache blanc/clairette de la vallée du Rhône.

Le Zimbabwe qui participait à la compétition pour la seconde fois se classe quatorzième ex aequo avec les États-Unis, une belle performance pour cette belle équipe, dont l’histoire peu commune fait l’objet d’un film qui sortira l’an prochain.

LA COMPOSITION DES ÉQUIPES DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE DÉGUSTATION LA RVF 2018 :

1. Belgique, 144 points
Olivier Rotiers
Philippe Berger
Philippe Haid
Henri Rossignol
Coach : Nathalie Harhelier

2. Finlande, 123 points
Coach : Tomi Naarvala
Samu Viljanen
Erkki Piitulainen
Karela Kortesuo
Hannu Kortesuo

3. France, 115 points
Christophe Boyet
Emmanuel Olive
François Breteau
Maxime France
Coach : Vincent Mercier