Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?

Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?

L’accord classique avec l’agneau : un vin rouge

Vous vous demandez quelle bouteille ouvrir avec une épaule ou un gigot d’agneau ? Suivez nos conseils pour trouver le meilleur vin à boire avec ces morceaux d’agneau, que ce soit pour Pâques ou toute autre occasion.

L’accord classique avec l’agneau : un vin rouge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les viandes d’agneau se marient parfaitement avec des vins rouges structurés et tanniques, comme un Pauillac ou un vin de la Vallée du Rhône.

Les vins blancs sont à réserver aux agneaux de lait. Leur chair délicate et fine s’accorde très bien avec des vins de la Vallée du Rhône, comme un Crozes-Hermitage ou un Condrieux.

Quel vin rouge classique servir avec l’épaule ou le gigot d’agneau ?D

  • Un Pauillac

Agneau de Pauillac et vin local, l’accord est tout trouvé. Ce rouge de Bordeaux allie des arômes de fruits prononcés et une texture soyeuse. Élaboré pour la garde, il se déguste après quelques années passées en cave avec un gigot rôti piqué de pistaches, abricots moelleux ou une épaule d’agneau confite, sauce chermoula.

  • Un Gigondas

Issus d’un assemblage de grenache, mourvèdre et syrah, les vins rouges de Gigondas ont des arômes fruités doublés de notes épicées qui se marient particulièrement bien avec un gigot d’agneau à la menthe ou une épaule d’agneau aux pommes de terre.

  • Un Châteauneuf du Pape

Épicés et onctueux, les vins de l’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf du Pape sont le reflet de leur terroir. Ces rouges élégants s’accordent très bien avec la viande d’agneau, dont ils viennent souligner les arômes. Avec le gigot d’agneau rôti aux pommes de terre, ils seront parfaits !

Des alliances plus originales…

  • Un Crozes-Hermitage blanc

Les vins blancs de l’appellation Crozes-Hermitage sont à la fois gras et équilibrés. Les arômes de fleurs blanches doublés de notes de fruits secs en font un vin idéal sur un agneau jeune, comme un agneau de lait.

  • Un Condrieu

Le viognier est le seul cépage utilisé pour élaborer le Condrieu. Ce vin blanc de la Vallée du Rhône aux arômes de violette et d’abricot souligne la finesse de la viande de l’agneau de lait, qu’il s’agisse de l’épaule ou du gigot.

Alexandra Reveillon Cuisine et vins de France Publié le 26/03/2019 à 16:30

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: 0682898670
33830 Belin Beliet