Juché sur les superbes croupes de graves de Grand Poujeaux, le vignoble de Château Poujeaux s’étend d’un seul tenant au nord-est de Moulis. Cabernets sauvignons (50%) et merlots (40%) les cépages rois du Médoc côtoient petits verdots (5%) et cabernets francs (5%). L’adéquation parfaite entre cépages et nature des sols donne naissance à un vin profond où densité et élégance se font écho.
A la rondeur et le charme du merlot se mêlent la tension et l’énergie du cabernet sauvignon. Le petit verdot bien que minoritaire fait valoir ses atouts en apportant une puissance de structure et une palette aromatique gourmande. Le cabernet Franc donne quant à lui de la complexité. Rigueur et vigilance sont ici quotidiennes à la recherche de l’expression optimale de ce précieux terroir.
Les vendanges sont le point d’orgue d’une année de travail. Débutant généralement à la mi-septembre, elles se terminent mi- octobre. Chaque parcelle est récoltée manuellement à sa maturité optimale, dégustation des baies et analyses à l’appui.
Les raisins coupés vont être triés puis se diriger vers le chai. La vendange sera séparée grâce à des petites cuves de contenance adaptée en fonction de l’âge des vignes, de la sélection parcellaire et des cépages afin de constituer des lots aux qualités complémentaires. Après un mois passé en cuve pour les fermentations alcooliques et malolactiques, l’élevage se poursuit en barrique de chêne français pendant 12 mois.