DESCRIPTIF
Héritage du passé, le Lieu-dit « La Mouraude » possède son histoire qui lui est attachée à jamais.
La Mouraude se situe au nord de Montreuil-Bellay, près des moulins, sur l'emplacement de l'ancien bourg de Saint Hilaire le Doyen. On ne connaît pas la date précise de la destruction de l’ancien bourg, mais c’est en 1841 qu’il est rattaché à Montreuil Bellay. Il nous reste une anecdote du passé viticole de ce village, dont témoignent seulement aujourd’hui les puits à raisins et les caves creusées. « On dit que chaque année à la Pentecôte, suite à des contestations avec le seigneur, un des vignerons du Prieuré était promené sur une âne et jeté dans l'étang. En compensation, il devait être régalé d’une goule du meilleur vin des moines ».
SITUATION
Le Lieu-dit « La Mouraude » se situe au nord de Montreuil-Bellay, près des anciens moulins.
TERROIR
Les parcelles de ce Lieu-dit s'étendent en pente douce orientée au sud face à Montreuil-Bellay.
Développé sur des dépôts d'alluvions anciens (cailloux roulés, quartz, silex…) ou d'argiles lourdes, ce sol brun limoneux et faiblement lessivé se réchauffe rapidement et contribue à une bonne précocité. Ce Lieu-dit est régulièrement vendu en premier.
Le climat est océanique tempéré mais les collines du Saumurois freinent les vents d’Ouest et les parcelles les plus éloignées de la Loire, comme celles de « La Mouraude », subissent une influence semi-continentale.
Surface totale des parcelles : 9,5 ha
À LA VIGNE
Utilisation de méthodes prophylactiques (ébourgeonnage, effeuillage) afin de favoriser l’aération naturelle des souches et de réguler la charge ; puis, de culture raisonnée afin de permettre une lutte la plus naturelle contre les maladies cryptogamiques.
VINIFICATION
La récolte débute après contrôle de maturité et de l’état sanitaire des raisins début octobre.
Eraflage total de la vendange.et fermentation en cuves inox thermo-régulées à 28°C.
ELEVAGE
Isolé dans une des galeries, le vin continue son élevage au calme, à l'abri de la lumière et des variations de température pendant 6 à 10 mois avant la mise en bouteille.
CÉPAGE
Cabernet franc : 100%