Notre visite au château ARCHAMBEAU

Le week-end dernier, nous avons emmené nos invités au Château d’Archambeau.

Superbe accueil de Jean Phillipe et Samuel Dubourdieu …. que du bonheur !

Une visite des chais passionnante. Samuel et Jean-Philippe nous ont expliqué leur façon de cultiver les vignes et l’élevage de leurs vins.

Situé sur la zone d’appellation des Graves, sur la commune d’Illats, le Château d’Archambeau est un domaine appartenant à la famille Dubourdieu depuis plusieurs générations.

Jean-Philippe Dubourdieu a repris le domaine en 1975. Son fils Samuel est maintenant aux commandes de cette propriété depuis 2 ans.
Le respect de la nature et des traditions les ont conduit à appliquer une viticulture raisonnée : il n’utilise plus ni herbicides ni engrais, mais simplement un apport de compost naturel de marc de raisin.

Présents en exclusivité pendant plus de vingt années sur la « place de Bordeaux », les vins de la propriété sont aujourd’hui principalement distribués par la propriété et par « les Arômes du Vin ».

La petite phrase de Jean Philippe : « Chaque traitement de la vigne est raisonné, et par ce respect de la faune auxiliaire, ce sont ces centaines de coccinelles qui protègent nos vignes ! ».

A la suite, un casse-croûte très convivial s’est organisé.

 

Archambeau v3

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: +33 659604304 et +33 682898670
33830 Belin Beliet France