Terroir
Le Pic Saint-Loup est un terroir viticole situé dans le Languedoc, au nord de Montpellier. Le pic Saint-Loup est une montagne de la région Occitanie située à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille, dans le département de l'Hérault et son paysage de garrigues.
Cette dénomination géographique bénéficie d'un climat méditerranéen. Un ensoleillement important et une pluviométrie faible ainsi que le mistral qui offre un vent sec et froid qui assainit le vignoble, donne un climat très favorable.
Les sols sont variés et offrent un calcaire dur et un calcaire tendre ainsi que des sols bruns, ce qui donne des vins structurés, fruités ou encore riche parmi toutes leurs caractéristiques.
Les vignes sont situées sur des coteaux, ce qui favorise le drainage des sols et une bonne exposition au soleil. De bonnes conditions climatiques réunies entre 100 et 300 mètres d' altitude.
Le Pic Saint-Loup est un terroir viticole d'exception qui produit des vins de grande qualité. La majorité des pics-saints-loups sont faits selon une vinification traditionnelle, avec en complément environ un dixième qui passe par la macération carbonique.
Cépages
Les vins de l'appellation Pic St-Loup sont issus de l'assemblage de trois cépages principaux :
Syrah : Ce cépage donne aux vins leur structure et leur charpente. Il apporte des arômes de fruits noirs (fruits rouges, cassis, mûre, prune), de violette, de poivre et d'épices douces.
Grenache : Ce cépage apporte au vin sa rondeur et sa générosité. Il apporte des arômes intenses de fruits rouges (fraise, framboise), de cerise, de garrigue et de réglisse.
Mourvèdre : Ce cépage apporte au vin sa puissance et sa complexité. Il apporte des arômes gourmands de fruits noirs (cassis, mûre), de cuir, de tapenade et de garrigue.
Les autres cépages autorisés, en plus du Syrah, sont le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault, le Carignan et la Counoise. Ces cépages accessoires sont utilisés en plus des cépages principaux pour apporter des nuances aux vins rouges.
Les vins blancs de l'appellation Pic Saint-Loup ont des cépages dominants composés de cépages blancs Grenache blanc, de Roussanne et de Bourbourenc.