L’Esprit Labuzan
L’union parfaite entre tradition et avant-gardisme
Propriété viticole emblématique de Portets, le Château des Gravières appartient à la Famille LABUZAN depuis 7 générations.
Son histoire résume à elle seule, celle de tous les Grands Vins de Bordeaux de ces deux derniers siècles.
Tantôt prospère grâce au port fluvial de Bordeaux, le domaine a également connu le fléau du phylloxera à partir de 1865.
Quelle joie et respect pour nous, d’apporter toujours les mêmes soins attentifs, à nos parcelles et à nos vins, que le faisaient nos aïeux.
Aujourd’hui, c’est cette même passion qui nous anime avec les mêmes gestes séculaires de la taille de la vigne à la dégustation attentive de nos cuvées.
L’expression « racines familiales » prend ici tout son sens.
Un engagement gage de qualité ( Message de la famille Labuzan )
C’est au début du XVIIème siècle que l’on trouve les origines de la famille Labuzan dans le village de Portets (qui signifie littéralement « le Port à l’Est de Bordeaux ») situé sur un plateau qui domine la Garonne et d’où sont déjà expédiés, par barriques et bateaux, les vins à destination de Bordeaux tout proche et vers l’Europe du Nord.
A cette époque, suivant un rythme annuel, nos aïeux sont, au grès des saisons, viticulteurs, vendangeurs, tonneliers, chasseurs ou aubergistes.
Certifiés HVE depuis le millésime 2018, nous accordons une place très importante à l’environnement et à la préservation notre planète, d’une part parce que c’est notre unique outil de travail, mais aussi car nous sommes parents, et souhaitons laisser à nos enfants une planète aussi belle que possible…
Dés le départ, nous, Thierry et Denis nous sommes engagés à proposer à nos clients des vins dans lesquels s’expriment tout notre savoir-faire et notre travail. Pour cela, nous élaborons nos vins de manière traditionnelle, tout en y intégrant continuellement des méthodes modernes et novatrices afin que vous puissiez retrouver dans vos verres le meilleur des deux mondes.
Elevage: en barriques de Chêne français pendant 18 mois
Robe : rubis brillante et soutenue.
Nez : délicat et doux mélange de fruits rouges et de moka ; après aération, complexité des fruits noirs, cacao et épices.
Bouche : attaque douce et suave due aux raisins parfaitement murs ; finale très longue, fraîche et toastée très élégante.
Durée de conservation : 8-10 ans, à carafer avant de servir à 17°C