CHÂTEAU PAPE CLÉMENT : UN PÉCHÉ DE GOURMANDISE
Vignoble intégré à la ville de Pessac, le Château Pape Clément se situe sur le berceau de la vigne bordelaise. Planté au XIIIème, les vignes du domaine appartenaient à Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux et futur Pape Clément V. Après avoir été élu pape en 1305, Clément V laisse sa propriété aux bons soins de l'archevêché de Bordeaux, qui fera du Château Pape Clément une référence de Pessac-Léognan. Après la Révolution, le vignoble a connu plusieurs propriétaires et crises, jusqu'à être repris dans les années 80 par Bernard Magrez. Propriétaire de nombreux vignobles à travers le monde, il fait du Château Pape Clément son fleuron et s'investit pleinement dans sa réussite. C’est grâce à un travail rigoureux et méticuleux tant à la vigne qu’au chai que le Château a retrouvé ses lettres de noblesse, jusqu’à être classé Grand Cru de Graves.
Le Château Pape Clément produit une grande cuvée en blanc et en rouge, ainsi qu'un second vin, le Clémentin de Pape Clément, dans les deux couleurs également.
Millésime 2015 à Bordeaux : Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporte d'excellentes conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d'élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles .